Historique sur la Spécial

LA SIMCA 1100 SPECIAL

Sortie à l'automne 1967, la Simca 1100 affichait de réelles qualités routières qui pouvait être exploitées par une puissance supérieure. En juin 1970 apparu donc la 1100 Spécial qui reprenait le moteur 1204 cm3 du coupé 1200 S très légèrement dégonflé et qui affichait 75 ch dm à 6000 tours avec deux carburateurs double-corps, alors que la 1100 6cv en avait 60. La vitesse de pointe atteignait pratiquement 160 km/h et les 1000 mètres départ arrêté étaient franchis en 35.7 secondes, ce qui plaçait cette voiture comme la plus rapide et la plus nerveuse des 7 cv de cette époque. De plus, sa tenue de route ainsi que sa vivacité la rendait très agréable à conduire. Son équipement était également très complet, avec notamment appui-têtes, compte-tours, volant sport ,console centrale, phares longue-portées incrustés dans la calandre, jantes ajourées de 5 pouces avec enjoliveurs spécifiques (gris foncés avec étoile chromée et cercle rouge au centre). Ce premier modèle fut assez rare dans cette configuration, puisque sorti en fin de millésime, et était disponible en tois ou cinq portes.
Dès septembre 1970 (modèle 71), la présentation changeait légèrement, de petits monogrammes rectangulaires étaient placés sur le coté gauche du capot avant et coté droit du hayon arrière, en remplacement des lettres espacées SIMCA à l'avant et SIMCA 1100 à l'arrière (comme pour tous les modèles de la gamme Chrysler-France). La mécanique quant à elle restait identique. (la 1100 S recevait cette année le premier prix de la sécurité).
En septembre 1971, (modèle 72) les Simca 1100 recevaient un hayon arrière redessiné, plus bombé et avec une vitre agrandie, ainsi qu'un nouveau volant "tulipe ". Le moteur de la 1100 Spécial était revu, la cylindrée passant à 1294 cm3, mais avec un seul carburateur double-corps, la puissance restant à 75 ch dm à 5600 tours, avec une vitesse de pointe et une nervosité identiques, mais une meilleure souplesse et des réglages carbus moins délicats. Véritable locomotive de la gamme, la Simca 1100 Spécial était considérée comme la meilleure voiture du constructeur de Poissy.
La version 73 gagnait un feu de recul sous le pare-choc arrière, et une commande de boite de vitesse légèrement améliorée.
Septembre 73 (modèle 74) voyait l'apparition de la 1100 Tl, version encore plus puissante (82 ch) et encore mieux équipée avec une présentation de voiture de rallye. Cette version haut de gamme éclipsait légèrement la 1100 Spécial qui perdait la vedette. Sa seule distinction hormis les nouveaux coloris, pour ce millésime consistait à la disparition du monogramme " 1100 Spécial" sur le capot avant (comme pour tous les modèles Simca). La trois portes n'était plus proposée, mais une version break était au catalogue mais ne dura que deux ans, vu son faible succès commercial. En mars 74, suite à la première crise du pétrole, sortait la 1100 ES, de présentation identique à la Spécial mis à part les roues empruntées à la 1100 GLS, mais équipée du moteur 1118 cm3 de 60 ch dm de cette dernière.
La présentation de la Simca 1100 fut remaniée en septembre 74 (modèles 75) avec feux arrières plus volumineux, poignées de portes intégrées, nouveau tableau de bord. Mais les ventes de 1100 Spécial chutaient, la clientèle lui préférant soit la ES~ plus économique soit la TI encore plus sportive. Sa production s'arrêta en juillet 1976, elle ne fut donc pas reconduite pour le millésime 77. Espérons que cette voiture remarquable retrouvera une place d'honneur parmi tous les collectionneurs de Simca 1100.

Patrice KEHREN