LA SIMCA 1100 SPECIAL
Sortie à l'automne 1967, la Simca 1100 affichait
de réelles qualités routières qui pouvait être
exploitées par une puissance supérieure. En juin 1970
apparu donc la 1100 Spécial qui reprenait le moteur 1204 cm3
du coupé 1200 S très légèrement dégonflé
et qui affichait 75 ch dm à 6000 tours avec deux carburateurs
double-corps, alors que la 1100 6cv en avait 60. La vitesse de pointe
atteignait pratiquement 160 km/h et les 1000 mètres départ
arrêté étaient franchis en 35.7 secondes, ce qui
plaçait cette voiture comme la plus rapide et la plus nerveuse
des 7 cv de cette époque. De plus, sa tenue de route ainsi que
sa vivacité la rendait très agréable à conduire.
Son équipement était également très complet,
avec notamment appui-têtes, compte-tours, volant sport ,console
centrale, phares longue-portées incrustés dans la calandre,
jantes ajourées de 5 pouces avec enjoliveurs spécifiques
(gris foncés avec étoile chromée et cercle rouge
au centre). Ce premier modèle fut assez rare dans cette configuration,
puisque sorti en fin de millésime, et était disponible
en tois ou cinq portes.
Dès septembre 1970 (modèle 71), la présentation
changeait légèrement, de petits monogrammes rectangulaires
étaient placés sur le coté gauche du capot avant
et coté droit du hayon arrière, en remplacement des lettres
espacées SIMCA à l'avant et SIMCA 1100 à l'arrière
(comme pour tous les modèles de la gamme Chrysler-France). La
mécanique quant à elle restait identique. (la 1100 S recevait
cette année le premier prix de la sécurité).
En septembre 1971, (modèle 72) les Simca 1100 recevaient un hayon
arrière redessiné, plus bombé et avec une vitre
agrandie, ainsi qu'un nouveau volant "tulipe ". Le moteur
de la 1100 Spécial était revu, la cylindrée passant
à 1294 cm3, mais avec un seul carburateur double-corps, la puissance
restant à 75 ch dm à 5600 tours, avec une vitesse de pointe
et une nervosité identiques, mais une meilleure souplesse et
des réglages carbus moins délicats. Véritable locomotive
de la gamme, la Simca 1100 Spécial était considérée
comme la meilleure voiture du constructeur de Poissy.
La version 73 gagnait un feu de recul sous le pare-choc arrière,
et une commande de boite de vitesse légèrement améliorée.
Septembre 73 (modèle 74) voyait l'apparition de la 1100 Tl, version
encore plus puissante (82 ch) et encore mieux équipée
avec une présentation de voiture de rallye. Cette version haut
de gamme éclipsait légèrement la 1100 Spécial
qui perdait la vedette. Sa seule distinction hormis les nouveaux coloris,
pour ce millésime consistait à la disparition du monogramme
" 1100 Spécial" sur le capot avant (comme pour tous
les modèles Simca). La trois portes n'était plus proposée,
mais une version break était au catalogue mais ne dura que deux
ans, vu son faible succès commercial. En mars 74, suite à
la première crise du pétrole, sortait la 1100 ES, de présentation
identique à la Spécial mis à part les roues empruntées
à la 1100 GLS, mais équipée du moteur 1118 cm3
de 60 ch dm de cette dernière.
La présentation de la Simca 1100 fut remaniée en septembre
74 (modèles 75) avec feux arrières plus volumineux, poignées
de portes intégrées, nouveau tableau de bord. Mais les
ventes de 1100 Spécial chutaient, la clientèle lui préférant
soit la ES~ plus économique soit la TI encore plus sportive.
Sa production s'arrêta en juillet 1976, elle ne fut donc pas reconduite
pour le millésime 77. Espérons que cette voiture remarquable
retrouvera une place d'honneur parmi tous les collectionneurs de Simca
1100.
Patrice KEHREN